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Auteur Fil de discussion: instalation kit ethanol sur df225 suzuki  (Lu 15198 fois)
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Robalo
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« Répondre #330 le: 26 Mars 2023 02:09:41 »

et qui à force de se chercher sont devenus chercheurs. Sur quoi ? Ils cherchent toujours. Des subventions…?

 Très souriant Très souriant Très souriant

Chercher, c'est bien mais trouver, c'est mieux....

Et un chercheur qui a trouvé reste t'il un chercheur? Ou devient t'il un trouveur ?
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Michel
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« Répondre #331 le: 26 Mars 2023 08:12:36 »

Oh la la, si le complot s’immisce dans le fofo… va falloir sévir, envoyer la BRAV-M.

Y a quand même du vrai des deux côtés… la chimie et la thermodynamique ne mentent jamais, et ton ressenti mérite d’être compris.

mettre moins d’essence dans un piston qui garde le même volume, c’est appauvrir le mélange. C’est indéniable, et qu’à moins de fonctionner très lean of peak, mais il n’y a pas de puissance, ça va augmenter la température. C’est cool à court terme pour la conso, n te rapprochant du mélange stœchiométrie, tu augmentes aussi la puissance, mais à terme, il faut s’assurer que les pièces sont conçues pour. Et la on sort du domaine scientifique pour entrer dans le domaine de la technique où le meilleur technicien est celui qui réussit à faire marcher la machine sans savoir pourquoi… donc peut être que ça marche, mais comme on n’a pas 50 ans de retour d’experience, les avocats disent que ça n’a pas le droit de marcher.

Pour l’histoire des durites et des scientifiques, je voudrais bien voir le papier publié dans Science. Je connais trop de scientifiques qui ont eu le bac en 68, et qui à force de se chercher sont devenus chercheurs. Sur quoi ? Ils cherchent toujours. Des subventions…?

C'est la que je n'arrive pas à comprendre cette histoire de "mélange pauvre", a partir du moment ou le boitier E85 "sur-injecte" du E85 et donc si j'ai bien compris peu augmenter jusque à 20% la conso de carburant donc, a quel moment on peu dire que l'on est "pauvre" ?
Je me doute bien que les injecteurs on une marge de manœuvre ? Par exemple si j'ai bien compris le Vérado utilise les meme injecteurs du 225Ch au 300Ch en L6 ( "ancien" vérado) que penser de la version 350 L6 ou 450 R toujours sur le bloc L6 ?
Dans tous les cas c'est bien visuel sur l'appli du flex fuel ( le boitier E85 ) on vois bien le peu de différence de cycle entre du SP 98 et du full E85 de mémoire 15 à 18 points de plus en E85.

Niveau chauffe dans mon cas NON un gros NON, voir l'inverse et je le redis le moteur semble beaucoup plus silencieux déja qu'il l'est, cette remarque viens de mes passagers de plus ainsi que la patate et le couple bien plus présent ( je dois etre un peu sourd dingue)

Concernant les durites, sur les HB acceptant du SP 95 E10 donc récent je n'y crois pas une seule seconde, je suis peu etre trop confiant, un revendeur de boitier avait fais un "vrai" test version Francaise en 2016 sur ce PDF ( je sais il défend son produit aussi vous allez me dire...) :
https://www.powersystem.fr/FR/pdf/Rapport_Vieil_Durites%20E85.pdf

En conclusion : (je cite)
Au terme du test de vieillissement, il apparaît que les deux carburants SP98 et E85 ont incontestablement des effets sur les durites, faisant baisser leurs caractéristiques mécaniques initiales. Toutefois les deux carburants SP98 et E85 provoquent sur les deux matériaux étudiés, des effets globalement relativement proches, les résultats étant même souvent à l'avantage du E85.
 


Et comme disait l'autre,

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Bruno

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« Répondre #332 le: 26 Mars 2023 09:06:39 »

C'est à mon avis le meilleur boitier du marché, et celui que j'ai installé chez moi ( 3 ) et chez des copains.
Je l'utilise depuis sa première version ( il n'y avait pas de "modes" sur les premiers ).
Mais je n'ai aucun retour en nautisme, et à titre personnel compte tenue de mon utilisation je ne convertirai pas mon bateau.

Si je devais (modestement) te donner conseil :

1: connectes toi via l'application et regardes si des défauts ont été enregistrés.  

2: en navigation regardes le taux de charge des injecteurs, si tu les satures ( charge > 90%, je crois que le défaut se mémorise au delà de 95% ) alors c'est signe que des injecteurs ne peuvent pas fournir assez de carburant et donc que tu te retrouves avec un mélange pauvre > danger ! . Ce cas de figure peut se présenter à haut régime ou lors de grosses accélérations.

Si tu arrives trop proche de cette saturation avec tes 48% d'E85 alors il te faudra baisser la teneur en E85 pour regagner de la marge.
Si en revanche tu en est encore loin, tu peux augmenter  Bisous sachant que même en 100% E85 à la pompe tu ne dépasseras rarement les 80% d'éthanol réel.


Sur mon RAM à 100% E85 été comme hiver, je les sature si je met le pied au plancher, ce que je ne fais donc jamais. En revanche même avec le bateau aux fesses en forte montée quand la boite me tombent 2 voir 3 rapports je suis encore très loin de les saturer donc je tracte sereinement.

Ici bien en charge, BLISS derrière... y'a de la marge ! ( en régime de croisière en 8ème je suis à moins de 1500 trs / min )



Pour le reste tout à déjà été dit sur le sujet je pense, par les pour et les contre E85.
Change ton/tes filtre(s) à carburant, l'E85 est un bon nettoyant et les cochonneries présentes dans ton réservoir font finir dans les filtres.
Evites les longues périodes sans utilisation et si possible garde le réservoir plein quand tu dois arrêter le bateau plus longtemps que d'habitude ( à cause de l'eau qui pourrait s'accumuler )

a+

Voila je savais que je l'avais LU !

David avait trés bien expliquer ( merci encore ) en début de topic ( bordel je me suis tout retaper... Grimaçant)

Je ne suis PAS en mélange "Pauvre" je monte à maxi 86 de duty cycles.





- Teneur éthanol désormais à 69% dans le réservoir
- Taux de cycle à 6400 Tours 86%, avec parfois un pic à 90% lors l'accélération "sportive"



Je referais une capture avec le SP 98 pareil à fond les ballons pour noter la différence de cycles avec ou sans E85 ( il en reste 15% pas moyen de baisser plus )
« Dernière édition: 26 Mars 2023 09:12:39 par nonopp4 » Journalisée

Bruno

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« Répondre #333 le: 26 Mars 2023 09:21:24 »

Ne pas minimiser la frustration de l'interlocuteur qui paye 2€50 le litre de sp et qui donnerait père et mère pour faire mauvaise presse à un carburant à 1€10 dont il rêverait de sauter le pas, mais peu courageux, il le fera jamais. Je connais qui navigue avec du 50/50 sans boitier et ça fonctionne à merveille depuis des années.

Pour ma part j'aurai une interrogation sur le stockage, contrairement à la voiture qu'on utilise quotidiennement, je sais pas si oui ou non sur un stockage de plusieurs mois il n'y aurait pas de l'eau qui se formerait?
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Jéjé
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« Répondre #334 le: 26 Mars 2023 10:47:16 »

Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi les constructeurs de moteurs hors bord font un tel blocus concernant l'utilisation de l'E85.
Qu'ont-ils à y gagner ?

Ensuite concernant le utilisateurs, je ne suis pas encore prêt effectivement à faire le pas pour l'E85 même si je paie 2 euros le litre de 98.
Cela ne veut pas dire que j'ai les moyens, comme tout le monde (ou presque) je préférerais payer le carburant 1,10 euros.

C'est toujours la même chose, à chacun d'évaluer le risque par rapport aux coûts.

En tout cas sur La Rochelle et à la concession YAMAHA particulièrement, la réponse est claire : le moteur n'est pas prévu pour ce carburant.
Seul le sans plomb 95 E10 est toléré et encore sous réserve de ne pas conserver le carburant (sans additif) dans le réservoir pendant 6 mois.
J'attends d'avoir davantage de recul et d'informations pour envisager cette évolution.
Cela viendra probablement.
Une parenthèse, dans certaines stations l'E85 a été pendant une période à 1,40 euros.
Comme d'habitude, l'offre sera en fonction de la demande.
Curieusement le diesel devait être plus cher ou équivalent au sans plomb. Aujourd'hui en Charente Maritime, il est redescendu à 19 centimes en dessous du SP 98 et 10 cts en dessous du SP95.
Il n'y a aucune stabilité.
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lexou
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« Répondre #335 le: 26 Mars 2023 11:19:41 »

Comment un constructeur comme mercury grosse société US ou le prix du gallon est le prix du litre chez nous va promouvoir l’E85 alors que chez eux ce n’est pas ou pas du tous répandu
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« Répondre #336 le: 26 Mars 2023 11:35:42 »

Ben tiens a cause de la penurie essence, je n'arrive pas en trouver pour ma voiture...j'ai du mettre 20 littres de E85 ( seul dispo ) pour remonter un peu la jauge dans mon quattro de 2005 sans boitier ( j'ai plus peur que pour le moteur du boat c'est dire...)  Grimaçant
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Bruno

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« Répondre #337 le: 26 Mars 2023 11:37:44 »

Désolé mais j’étais obligé de piquer un peu ….
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« Répondre #338 le: 26 Mars 2023 11:48:24 »

Ben tiens a cause de la penurie essence, je n'arrive pas en trouver pour ma voiture...j'ai du mettre 20 littres de E85 ( seul dispo ) pour remonter un peu la jauge dans mon quattro de 2005 sans boitier ( j'ai plus peur que pour le moteur du boat c'est dire...)  Grimaçant

Boarf, tu vas rouler un chouilla plus pauvre les premiers kilomètres (le temps que tes cycles s'affinent), mais ça ne tuera pas ton moteur    Prétentieux


Comme dit et redit... C'est sûr que le stockage pose problème, en utilisation nautique, à cause de la flotte.

Pour le reste, les problèmes de durites et tout le bordel c'est une légende qui dure.


Mon dernier véhicule à l'éthanol (V8 4.4 bi-turbo BMW, 510cv en gestion E85) tournait au 100% E85.
- démarrage quart de tour sous une tonne de neige à la montagne
- stockage pendant mes absences régulières (2 mois) avec 100% E85 dans le réservoir

Jamais aucun souci. Mon V8 actuel (4.8 atmo 400cv Porsche) n'est pas à l'éthanol, pour une question de garantie.
Mais le prochain (4.0 TFSI Audi) sera reprog' 100% ethanol.

Une grande partie de mes connaissances qui roulent en gros véhicule ou en sportive sont à l'E85 depuis des années et des années.


T'as fait le bon choix Bruno, et je pense que ta gestion est juste parfaite (surveillance paramètres, longs stockages avec du SP, etc...).




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Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux !

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« Répondre #339 le: 26 Mars 2023 11:49:24 »

Désolé mais j’étais obligé de piquer un peu ….

Je me fais défoncer depuis 3 jours lol !

Non c'est trés bien ce que as écris je trouve Clin d'oeil mais je crois qu'ils vont lacher l'affaire, j'attend un "retour" de Motor Boat savoir si il veulent faire ce test avec moi...
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« Répondre #340 le: 26 Mars 2023 11:51:46 »

La reprog sans capteur j’ai un peu plus d’appréhension car selon la marque modèle je pense que des capteurs on des plages plus ou moins large et le faite d’avoir un capteur éthanol pousse je trouve à gagner en tranquillité
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« Répondre #341 le: 26 Mars 2023 11:53:36 »

J’ai mit un message je suis avec toi👍😂😂😂
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« Répondre #342 le: 26 Mars 2023 11:55:26 »

La reprog sans capteur j’ai un peu plus d’appréhension car selon la marque modèle je pense que des capteurs on des plages plus ou moins large et le faite d’avoir un capteur éthanol pousse je trouve à gagner en tranquillité

Oui je suis cet avis  Sourire
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Eric
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« Répondre #343 le: 26 Mars 2023 12:00:08 »


En conclusion : (je cite)
Au terme du test de vieillissement, il apparaît que les deux carburants SP98 et E85 ont incontestablement des effets sur les durites, faisant baisser leurs caractéristiques mécaniques initiales. Toutefois les deux carburants SP98 et E85 provoquent sur les deux matériaux étudiés, des effets globalement relativement proches, les résultats étant même souvent à l'avantage du E85.
 


Et comme disait l'autre,

La véritée est ailleur... nageur nageur nageur


En lisant le rapport, tu peux quand même avoir des doutes sur le sérieux de l'étude. OK, des durites ont évolué défavorablement en les trempant dans du SP98... vous voyez braves gens que l'E10 et l'E85 ne sont pas un problème... sauf qu'ils ont trempé toute la durite dans l'essence, y compris le revêtement extérieur qui n'est jamais au contact de l'essence et donc fait dans un matériau qui n'est sans doute pas compatible avec un contact prolongé avec l'essence...

D'une manière générale, toujours se méfier d'un extrait d'une étude scientifique... Les scientifiques ont rarement fait des études littéraires. Déjà que leur niveau de science...bref !
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Eric
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« Répondre #344 le: 26 Mars 2023 12:08:52 »

J’ai mit un message je suis avec toi👍😂😂😂

Merci !

En 2027 !

VOTEZ Nonop !!! Dites non a ce Gouvernement qui nous empêche de flinguer nos moteurs !!! 

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« Répondre #345 le: 26 Mars 2023 12:14:32 »

En lisant le rapport, tu peux quand même avoir des doutes sur le sérieux de l'étude. OK, des durites ont évolué défavorablement en les trempant dans du SP98... vous voyez braves gens que l'E10 et l'E85 ne sont pas un problème... sauf qu'ils ont trempé toute la durite dans l'essence, y compris le revêtement extérieur qui n'est jamais au contact de l'essence et donc fait dans un matériau qui n'est sans doute pas compatible avec un contact prolongé avec l'essence...

D'une manière générale, toujours se méfier d'un extrait d'une étude scientifique... Les scientifiques ont rarement fait des études littéraires. Déjà que leur niveau de science...bref !

Oui je suis d'accord, bon je n'ai qu'un trés faible recul, mais j'ai vraiment controler mes durites et meme démonter, pourquoi, bien parce que l'avantage d'un bateau sur remorque c'est de pouvoir en siphoner un peu quand les pompes a essences sont vides...Oui j'avoue j'ai siphoner mon Quick ( en SP 98 )pour mixer avec du E85 dans la bagnole Embarrass&eacute; Embarrass&eacute; Embarrass&eacute;
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« Répondre #346 le: 26 Mars 2023 12:50:19 »

David avait trés bien expliquer ( merci encore ) en début de topic ( bordel je me suis tout retaper... Grima&ccedil;ant)

De rien Bruno  Sourire
Si j'ai pu aider c'est un plaisir .

Par contre en voyant les anciennes captures d'écran un truc m'a frappé : la température moteur vue par le boitier : seulement 32°c .
A mon avis la sonde eflexfuel n'est pas au meilleur endroit. Cà peut avoir pour conséquence que le boitier voit une température basse trop longtemps et donc surinjecte en mode démarrage à froid trop longtemps.

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Robalo
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« Répondre #347 le: 26 Mars 2023 12:58:04 »

C'était peut-être avant que le moteur soit monté en T°, au démarrage?

Sur la première photo, la T° est à 73°, c'est plus cohérent.
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« Répondre #348 le: 26 Mars 2023 13:31:29 »

Sur la première photo, la T° est à 73°, c'est plus cohérent.

Normal c'est une photo de mon Terminator la 1ère  Pr&eacute;tentieux

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« Répondre #349 le: 26 Mars 2023 13:47:36 »

Ah oui! j'ai regardé les photos sans lire le texte  Embarrass&eacute;
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« Répondre #350 le: 26 Mars 2023 15:35:29 »

De rien Bruno  Sourire
Si j'ai pu aider c'est un plaisir .

Par contre en voyant les anciennes captures d'écran un truc m'a frappé : la température moteur vue par le boitier : seulement 32°c .
A mon avis la sonde eflexfuel n'est pas au meilleur endroit. Cà peut avoir pour conséquence que le boitier voit une température basse trop longtemps et donc surinjecte en mode démarrage à froid trop longtemps.

a+

Oui tu me l'avais déja dis il est sur la rampe carburant je crois, il faut que je lui trouve une place plus "chaude" c'est vrai.
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« Répondre #351 le: 26 Mars 2023 17:00:07 »

Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi les constructeurs de moteurs hors bord font un tel blocus concernant l'utilisation de l'E85.
Qu'ont-ils à y gagner ?

Ensuite concernant le utilisateurs, je ne suis pas encore prêt effectivement à faire le pas pour l'E85 même si je paie 2 euros le litre de 98.
Cela ne veut pas dire que j'ai les moyens, comme tout le monde (ou presque) je préférerais payer le carburant 1,10 euros.

C'est toujours la même chose, à chacun d'évaluer le risque par rapport aux coûts.

En tout cas sur La Rochelle et à la concession YAMAHA particulièrement, la réponse est claire : le moteur n'est pas prévu pour ce carburant.
Seul le sans plomb 95 E10 est toléré et encore sous réserve de ne pas conserver le carburant (sans additif) dans le réservoir pendant 6 mois.
J'attends d'avoir davantage de recul et d'informations pour envisager cette évolution.
Cela viendra probablement.
Une parenthèse, dans certaines stations l'E85 a été pendant une période à 1,40 euros.
Comme d'habitude, l'offre sera en fonction de la demande.
Curieusement le diesel devait être plus cher ou équivalent au sans plomb. Aujourd'hui en Charente Maritime, il est redescendu à 19 centimes en dessous du SP 98 et 10 cts en dessous du SP95.
Il n'y a aucune stabilité.

Bonjour,
Tu as dis le mot juste
Qu'est ce que les constructeurs ont à gagner quant à l'interdiction formelle du E85 ?
Rien car si l'un d'entre eux ouvraient la porte , cela lui drainerait des potentiels de vente supplémentaire
les raisons sont tout simplement technique, car il ne faut pas oublier qu'un moteur de bateau fonctionne en charge en permanence contrairement à une voiture  .
En plus l'éthanol attaque les caoutchoucs, les moteurs et bateaux ne sont pas prévus pour , maximum de 15% chez Mercury.
Les vendeurs de kit indiquent que la suppression de la garantie constructeur est remplacée par une assurance, sachant qu'aucun d'entre eux n'est capable de nous montrer un contrat pour valider leurs dires
Je ne vois pas quelle compagnie d'assurance va se substituer à une garantie constructeur sachant que celui-ci l'interdit formellement.
Ou alors les assureurs seraient devenus philanthrope..........
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Merc83
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« Répondre #352 le: 26 Mars 2023 17:45:54 »

Le lobby du pétrole n'est pas des moins influent.

Pourquoi autant de pompe s'équipe d'ethanol si ça casse un moteur ? Au prix pour équiper une station, il va en falloir beaucoup de litre pour rentabiliser.

Je pense que les bonnes heures de l'éthanol sont derrière nous et que d'ici l'année prochaine, le tarif sera proche du sp. C'est plutôt ca qui va faire que moins de mondes ne rouleront à l'ethanol, plutôt qu'une casse moteur.
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« Répondre #353 le: 26 Mars 2023 18:12:41 »

Bonjour,
Tu as dis le mot juste
Qu'est ce que les constructeurs ont à gagner quant à l'interdiction formelle du E85 ?
Rien car si l'un d'entre eux ouvraient la porte , cela lui drainerait des potentiels de vente supplémentaire
les raisons sont tout simplement technique, car il ne faut pas oublier qu'un moteur de bateau fonctionne en charge en permanence contrairement à une voiture  .
En plus l'éthanol attaque les caoutchoucs, les moteurs et bateaux ne sont pas prévus pour , maximum de 15% chez Mercury.
Les vendeurs de kit indiquent que la suppression de la garantie constructeur est remplacée par une assurance, sachant qu'aucun d'entre eux n'est capable de nous montrer un contrat pour valider leurs dires
Je ne vois pas quelle compagnie d'assurance va se substituer à une garantie constructeur sachant que celui-ci l'interdit formellement.
Ou alors les assureurs seraient devenus philanthrope..........

Alors loin de moi l'idée de vouloir "toujours" contrarier ni avoir raison ce n'est pas le but :

Je ne suis pas d'accord avec le fait que le E85 attaque les caoutchoucs et ou durites, c'est l'eau qu'il contient qui peu attaquer, en France la limite est la plus basse soit 0,3% d'eau dans le Superéthanol-E85, quand bien meme si on est pas fou on utilise (comme moi ) un additif a chaque remplissage ( qui ne coute pas un rein je rassure )

Je cite sans la marque par exemple :

Liste des bénéfices :

• Assouplit et protège les joints, membranes et durites durcis et séchés par l’éthanol,
• Protège le système d’alimentation de la corrosion,
• Prolonge la durée de vie du matériel sur le long terme, diminue les coûts d‘entretien,
• Améliore la combustion,
• Renforce les pouvoirs anti-corrosion et anti-oxydant,
• Stabilise et évite la dénaturation des carburants à base d’éthanol (E10, E85),
• Augmente la lubrification de l’éthanol,
• Soluble avec les carburants à base d‘alcool,
• Régule la qualité du carburant tout au long de l’année.

Un parmis tant d'autres, on devrais l'utiliser meme avec du SP 98 qui lui aussi "attaque" les durites a la longue.

Pour la garantie, la TRES chere garantie de Mercury ( 1800€ sur un 225Ch V6  ) qui ressort trés souvent qui couvre votre moteur, maison, voiture, PC portable...( je deconne) Lorsqu'on ne l'a plus, donc passer maxi  5 ans ?
On peu faire ce que l'on veut ou pas ?  Tr&egrave;s souriant
Ca revient tout de suite dés que quelqu'un de Mercury entend le mot E85 ET LA GARANTIE !

Bref

Pour le reste je sais pas, si respecte des temps de navigation inferieur a 30 jours, avec additifs puis vidange avant hivers, je vois pas ce qui peu ne pas fonctionner, on peu avoir des gros probleme avec du SP98 qui reste 2 ans dans le boat au port a l'abandons aussi, le E85 est seulement plus contraignant, pour la suite attendons un peu que je pette le miens...
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Bruno

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« Répondre #354 le: 26 Mars 2023 18:36:10 »

Je vous poste le détail du boitier dans le Vérado, car sur FB, ils me prennent pour un troll Mytho ( le Gouvernement Merc. )

Ceci est vraimment mon moteur qui n'est PLUS sous GARANTIE Mercury ( a vos risques et périls les gars) :



Vu comme cela rien ne se vois :



Mais le "monstre" abject est bien cacher dans son trou  Grima&ccedil;ant



Vu coter injecteurs rien a signaler :



AH si !!  Afro on vois bien les connecteurs qui shunte ceux d'origine et passe donc par le boitier E85 :



Détails sur la sonde carburant qui analyse en temps réel le taux de E85 ( c'est le plus chiant a monter mes durites Mercury sont déja trés dure  Grima&ccedil;ant )



Il y as aussi une sonde température qui sert surtout au démarrage a froid que l'on ne vois pas sur mes photos ( je vais pas tout vous montrer hein ? )

Voila ca c'est fait...
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Bruno

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« Répondre #355 le: 26 Mars 2023 20:16:13 »


( ... mes durites Mercury sont déja trés dure  Grima&ccedil;ant )


Il faut les remplacer par des molites  Tr&egrave;s souriant

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Thierry
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« Répondre #356 le: 26 Mars 2023 20:20:53 »

Il faut les remplacer par des molites  Tr&egrave;s souriant



 Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant
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« Répondre #357 le: 26 Mars 2023 23:42:21 »

Perso, le seul sujet qui me freinerait , c'est l'histoire des durites .
On lit ça partout , quelque soit le loisir motorisé.
J'ai plein de vieux moteurs ( tracteur tondeuse, voiture de 1958 et des motos de plus de 30 ans ) et les plus vielles et le tracteur ont vu leur durites se désagréger ou ramollir et finir par se boucher et boucher les cabus , et ce depuis l'essence  sans plomb.
Ça ne le faisait a priori pas avec le plombé .
J'ai du bol de trouver facilement du 95e5 ici pour minimiser le pb.

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« Répondre #358 le: 27 Mars 2023 00:04:32 »

Je confirme pour les durites, même sans aller aussi loin: Sur mon bateau de 1996, lors du remplacement de mon moteur en 2020, le mécano qui s'en occupait m'a signalé qu'il avait remplacé la durite entre le réservoir et le filtre à essence (excellente initiative, quand c'est bien, il faut aussi le dire ).
J'ai vu l'ancienne, ce n'était pas beau à voir: plus aucune souplesse, et craquelée de partout......
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« Répondre #359 le: 27 Mars 2023 00:05:48 »

Sauf erreur de ma part, le TC2 Mecatech dissout les résidus de caoutchouc ....
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

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